A l'origine, Flatland est un roman, un roman géométrique !
A vrai dire, les personnages sont des formes géométriques. Flatland est le pays plat (flet, plat, gnééé), autrement dit à deux dimensions. Ainsi les perso sont des formes en 2D : cercle, carré, triangle...
L'histoire raconte l'aventure d'un carré qui arrive à "sortir" de flatland, et ainsi à découvrir les autres dimensions. Tout abord il découvre le pays à une dimension, autrement dit la ligne, où les personnages sont des points ou des coutes lignes, le tout vivant sur une ligne... Il tente, en vain, de faire comprendre aux habitants du monde à une dimension ce qu'il est, à savoir un carré, en 2D.
Puis il rencontre un cube, un carré en 3D. C'est alors à son tours de ne pas "pouvoir" comprendre ce qu'il est, qu'est-ce que la 3eme dimension lorsqu'on vit dans un monde qui en a deux ? Difficile d'appréhender, de comprendre tout cela.
Le bouquin pose pas mal de problème qui nous amènent à nous poser les nouvelles disciplines et nouvelle technologique, comme l'astrophysique, la physique des hautes énergies (physique quantique) etc.
Lorsqu'on parle de "plan", de "dimension", on ne sait -au prime abord- pas de quoi il s'agit, impossible de se représenter.
La 4e dimension, c'est quoi ? Elle existe ? Le bouquin propose des réponses.
Le bouquin à été écrit au XIXe pourtant ! Bien avant qu'on commence à avoir "besoin" de se poser ce genre de question ! Encore un visionnaire.
J'aimais bien le rapport avec minecraft : roman géométrique / monde cubique, ainsi que flatland : le plat pays toussa.